jeudi 7 juin 2012

Comment Préparer SAUCE GOMBO FRAIS ( kopé)

Pour 6 personnes il vous faut :

1poulet fumé. 1 kg de gombo frais.
500 g d'escargots africain.
150 g de champignons africain séchés.
4 tomates fraîches.
2 morceaux de potasse.
2 piments frais rouges.
30 g d'adjovan (poisson fermenté).
4 crabes d'eau douce ou de Malaisie.
150 g de crevettes séchées.
100 g de poisson sec pilé ; 2 citrons verts.
3 gousses d'ail, 1 oignon, sel et poivre noir en grain du moulin.
4 C.S. d'huile  rouge ( de palme la villageoise). Lavez tous les ingrédients. Enlevez la peu du poulet et coupez le en morceaux. Réservez. Pressez le jus des citrons et les versez sur les escargots en les frottant biens des deux mains afin de retirer tout le gluant.
Épluchez, lavez et hachez les gousses d'ail. Mondez les tomates. Lavez trois fois à grande eau les champignons en les laissant tremper dans l'eau en inclinant le récipient afin que le sable restant reste au fond de celui-ci.
Ôtez les deux extrémités des gombos et coupez-les en tronçons. Épluchez, lavez et coupez l'oignon en dés. Nettoyer et coupez en deux les crabes. Mettez le gombo dans le fond du robot et mixez-le.

Chauffez à vide une cocotte sur un  feu vif. Y mettre le poulet,les escargots
l'ail, le sel, un cube maggi, 30 cl d'eau, et laissez cuire à couvert pendant 20 min.

Retirez le poulet. Réservez.Rajoutez un demi-litre d'eau, les crabes, les crevettes, l'adjovan et les champignons égouttés. Couvrez et laissez bouillir 10 min à feu moyen.

Retirez les crabes et du jus. Réservez. Ajoutez le gombo et laissez cuire 10 min. Ajouter la potasse. 5 min plus tard le piment et l'huile de palme. 5 min après les cubes maggi, le poulet, le jus et les crabes. Continuez la cuisson pendant encore  20 min sur feu doux ( mélangez délicatement de temps en temps afin d'éviter que la sauce n'attache au fond de la cocotte) à mi-cuisson ajoutez le poisson pilé et rectifiez l'assaissonnement à votre convenance. Servez avec du riz , du foutou "parisien", foutou banane ou du placali. ( recette à venir).



Vous pouvez écraser le piment au mixeur et l'ajouter à la sauce. C'est d'ailleurs l'idéal pour ce type de sauce. Ma famille et moi mangeons très peu  de piment aussi j'ai pris l'habitude de les laisser entier dans mes préparations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire